Enquête sur les internautes français et l’engagement politique en ligne

Les choses avancent petit à petit concernant mon mémoire sur le militantisme 2.0 : ma bibliographie continue de s’étoffer, je lis en ce moment des choses très intéressantes qui me donnent pas mal d’idées, je prends beaucoup de notes par l’intermédiaire de mon joli carnet à spirale…

Pour continuer à explorer les terrains de ma recherche, j’en viens aujourd’hui à publier une enquête sur les internautes français et l’engagement politique en ligne. Cette étude est d’ores et déjà disponible en ligne : je vous invite à y participer et à en parler autour de vous, à gazouiller sur Twitter, à publier le lien sur Facebook, etc. Le but est de recueillir un maximum de réponses sur une large palette de personnes pour avoir un bon échantillon et tirer les conclusions adéquates dans mon mémoire.

L’étude prend moins de dix minutes et se décompose en quatre séries de questions : mieux vous connaître, vous et les réseaux sociaux sur Internet, vous et les réseaux sociaux des partis politiques français et la dernière série sur les usages des réseaux sociaux politiques. Le tout tourne sur Google Documents qui fourni un outil puissant, avec des possibilités de contextualisation des questions en fonction de réponses précédentes et un bon outil statistiques pour analyser les résultats.

N’hésitez pas à faire tourner, c’est la forte participation qui permettra d’avoir des résultats intéressants. Si vous avez des commentaires ou des suggestions, c’est pareil, vous savez où me joindre 🙂

Laisser un commentaire