Dans le cadre de mon parcours en Master 1 Cultures et Métiers du Web à l’Université de Paris-Est Marne-la-Vallée, j’ai été amené à travailler sur un mémoire de recherche dont le sujet portait sur le militantisme 2.0 et les réseaux sociaux politiques.
En effet, après la campagne révolutionnaire de Barack Obama, les grands partis politiques français ont voulu adapter le concept de réseau social politique et l’importer en France. Leur objectif ? Fédérer les internautes autour d’une même plateforme pour débattre et construire un projet de société en vue des élections présidentielles de 2012.
Ce travail de recherche a pour objectif de poser le contexte politique français en 2010, identifier les étapes de l’arrivée de l’Internet en politique ainsi que comprendre les enjeux des réseaux sociaux politiques et les analyser.
Publié sous Creative Commons BY-NC-SA afin de permettre à tous de participer à l’enrichissement collectif en améliorant mon travail, loin d’être exhaustif, vous pouvez télécharger mon mémoire au format PDF.